Accueil      > Prix de l'énergie 2022 - Ce que la crise des prix de l'énergie signifie pour le recyclage au Royaume-Uni et en Europe

4 oct. 2022

Prix de l'énergie 2022 - Ce que la crise des prix de l'énergie signifie pour le recyclage au Royaume-Uni et en Europe

Prix de l'énergie en 2022

Hausse des prix de l'énergie

Personne n'ignore que l'Europe est confrontée à une hausse extrême des prix de l'énergie. De nombreux facteurs y contribuent, comme le ralentissement général de l'économie causé par les dépenses de COVID-19. De plus, les générateurs d'électricité qui ont été arrêtés pendant la pandémie en raison de la diminution de la demande d'énergie n'ont pas pu être remis en marche à temps pour répondre à la nouvelle demande.

Les implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne peuvent pas non plus être surestimées, car les retombées des sanctions et la montée des tensions sur la scène internationale ont ralenti l'approvisionnement de l'Europe en combustibles fossiles russes. Le gaz russe alimente de nombreuses centrales électriques et chauffe de nombreux foyers européens. La réduction de l'approvisionnement en provenance de Russie n'a pas permis de le remplacer.

Il y a bien sûr de nombreux autres facteurs à prendre en compte dans un dossier aussi complexe que celui-ci, mais ils conduisent tous au même résultat : Les prix de l'énergie que fournit 2022 plongent l'Europe dans la crise.

Chaque ménage et chaque entreprise en Europe en ressentira les effets, en particulier les entreprises des secteurs des déchets et du recyclage.

Prix du plastique

Les installations de recyclage de toute l'Europe doivent non seulement faire face à la hausse des coûts énergétiques, l'électricité représentant désormais jusqu'à 70% de leurs coûts d'exploitation, mais aussi à la baisse de la valeur des plastiques recyclés.

Le prix du baril de pétrole continue de baisser, tout comme le prix du plastique vierge. Le fait que les polymères vierges deviennent considérablement moins chers élimine l'une des principales incitations pour les fabricants à opter pour des matériaux recyclés. L'organisation professionnelle Plastic Recyclers Europe (PRE) prévoit que la pression à la baisse actuelle sur le prix du plastique va se poursuivre. PRE prévient que l'effondrement du prix du plastique vierge, combiné à la hausse du prix de l'énergie, met entièrement en danger notre transition vers une économie circulaire.

Prix des déchets de bouteilles en plastique

Les bouteilles mixtes sont un parfait exemple des problèmes de prix auxquels les recycleurs sont confrontés. Il y a quelques mois seulement, les bouteilles mixtes se négociaient à environ 300 £ par tonne, alors qu'aujourd'hui les producteurs de ces matériaux se battent pour les écouler à 25 £ par tonne. Les fermetures des principales installations britanniques qui traitent ces matériaux, combinées à la chute du prix du plastique vierge et à l'augmentation des coûts énergétiques, ont fait chuter le prix de la ferraille des bouteilles en plastique et retiré la valeur du marché.

Cette situation est représentative des problèmes rencontrés dans tous les secteurs de l'industrie du recyclage en Europe. Le PRE prévient qu'à moins que les gouvernements ne prennent des mesures rapides et significatives, de nombreux recycleurs européens risquent de devoir fermer leurs portes. Ce serait un coup dur qui pourrait retarder de plusieurs décennies notre transition vers une économie circulaire.

Prix de l'énergie

Si rien n'est fait pour freiner la flambée des prix de l'énergie dans un avenir proche, les choses se présentent mal pour le recyclage. Il ne faut pas sous-estimer les ravages que cela entraînerait. La perte des recycleurs entraînerait une augmentation des déchets plastiques mis en décharge, ce qui signifierait une augmentation de la pollution plastique dans les océans, où elle endommagerait les écosystèmes marins et tuerait la faune marine.

Cela signifierait davantage de pollution plastique contaminant nos paysages, laissant échapper des toxines dans le sol. La demande de plastiques vierges augmenterait également, ce qui entraînerait l'extraction de plus de combustibles fossiles et donc la production de plus d'émissions de carbone.

L'industrie du recyclage doit être protégée et soutenue si nous voulons éviter que tout cela ne se produise et poursuivre notre voyage vers une économie circulaire. Des mesures telles que la taxe sur les emballages plastiques contribuent à maintenir la demande de matériaux recyclés, mais les prix de l'énergie sont si élevés et les polymères vierges si bon marché que le paiement de la taxe devient négligeable pour de nombreux fabricants.

Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés dans l'infrastructure de recyclage en Europe, mais l'augmentation du prix de l'énergie signifie qu'une grande partie de ce travail est ralentie ou arrêtée. Selon le PRE, cela aurait "des conséquences désastreuses pour l'industrie européenne du recyclage".

Le PRE a souligné que l'industrie du recyclage jouera un rôle central dans une économie circulaire à faible émission de carbone. Une action décisive est nécessaire sans délai pour garantir que le recyclage reste une pratique économiquement viable et que les installations de recyclage ne soient pas contraintes de fermer. Il n'est pas évident à ce stade de savoir ce qui peut être fait exactement, mais la conception et la mise en œuvre d'une telle stratégie doivent devenir une priorité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester au courant de nos actualités.

Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

Plus d'articles

La grande exposition sur la durabilité 2022

WasteTrade sont les champions de la durabilité | The Big Sustainability Expo 2022

La semaine dernière, le jeudi 22 septembre, WasteTrade a exposé à The Big Sustainability Expo 2022. Cet événement a réuni ...
Grande exposition sur la durabilité

WasteTrade nominé pour le prix "Waste" de la Big Sustainability Expo 2022.

Société de gestion des déchets Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons été retenus comme finaliste pour le concours "Déchets" ...

WasteTrade sera présent à la Big Sustainability Expo, Southampton 2022.

Le 22 septembre 2022, WasteTrade participera à la Big Sustainability Expo qui se tiendra à St.

22 juin - WasteTrade : le lancement de PRSE 2022 Amsterdam.

La crise des déchets, qui ne cesse de croître, dévaste l'environnement naturel dans le monde entier depuis des décennies. L'industrie des déchets ...

L'Agenda 2030

Agenda du développement durable Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ? L'Agenda 2030 pour le développement durable est un ensemble de 17 ...

ThinkCarbon

ThinkCarbon est un nouveau projet dont la mission est de lutter contre les niveaux excessifs d'émissions de carbone produits dans le monde ...

Home      >      Energy Prices 2022 | What the Energy Price Crisis Means for Recycling In the UK and Europe

Oct 4, 2022

Energy Prices 2022 | What the Energy Price Crisis Means for Recycling In the UK and Europe

Energy Prices 2022

Energy Price Rise

It will come as news to no one that Europe is battling an extreme energy price rise. There are many contributing factors to this, such as the general economic slowdown caused by COVID-19 spending. Also, power generators that were shut down during the pandemic due to diminishing demand for energy could not be ramped up again in time to meet renewed demand.

The implications of Russia’s invasion of Ukraine cannot be overstated either, as the fall out from sanctions and rising tensions on the international stage has slowed the supply of Russian fossil fuels to Europe. Russian gas fuels many of Europe’s power stations and heats many of Europe’s households; as supply from Russia has reduced, there has not been a sufficient means of replacing it.

There are of course many other factors to consider in an issue as complex as this one, but they all lead to the same result: The energy prices 2022 is delivering are casting Europe into crisis.

Every household and every business in Europe will feel the effects of this, particularly businesses in the waste and recycling sectors.

Plastic Price

Not only are recycling facilities across Europe having to deal with rising energy costs, with electricity now making up as much as 70% of their operating costs, but also with the decreasing value of recycled plastics.

As the barrel price of oil continues to fall, so too does the virgin plastic price; virgin polymers becoming considerably cheaper eliminates one of the main incentives for manufacturers to opt for recycled materials. The trade organisation Plastic Recyclers Europe (PRE) has predicted that the current downward pressure on the plastic price will continue. PRE warns the plummeting virgin plastic price combined with the energy price rise puts our transition to a circular economy entirely at risk.

Plastic Bottle Scrap Price

Mixed bottles are a perfect example of the price issues recyclers are facing. Only a few months ago, mixed bottles were trading at around £300 per tonne, whereas now producers of these materials are struggling to move them at £25 per tonne. Closures of major UK facilities that deal with these materials, combined with the falling virgin plastic price and rising energy costs, have slashed the plastic bottle scrap price and pulled the value out of the market.

This is representative of the problems being faced across all sectors of Europe’s recycling industry. PRE warns that unless there is swift and meaningful action by governments, many European recyclers will be at risk of having to close down. This would be a hit that could delay our transition to a circular economy by decades.

Energy Price

Unless something can be done to curtail the energy price boom in the near future, then things are looking bad for recycling. The devastation this would cause must not be underestimated. Losing recyclers would mean more plastic waste going into landfill; this would mean more plastic pollution going into the oceans where it will damage marine ecosystems and kill marine wildlife.

It would mean more plastic pollution contaminating our landscapes, leaking toxins into the soil. It would also mean a further increase in demand for virgin plastics, which would mean more fossil fuels being extracted, which would mean more carbon emissions being produced.

The recycling industry must be protected and supported if we are to prevent this all from happening and continue on our journey towards a circular economy. Things like the plastic packaging tax help to keep up demand for recycled materials, but energy prices are getting so high and virgin polymers so cheap that having to pay the tax is becoming negligible for many manufacturers.

There has been a great deal of investment into the recycling infrastructure in Europe in recent years, but the rising energy price means much of this work is being slowed or halted. According to PRE, this would have ‘disastrous implications for the European recycling industry’.

PRE emphasised that the recycling industry will play a central role in a low-carbon circular economy. Decisive action is needed without delay to ensure recycling remains an economically viable practice and that recycling facilities are not forced to close. It is not obvious at this stage what exactly can be done, but devising and implementing such a strategy must be made a priority.

Join our newsletter

Join to our newsletter to stay updated on our news

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

More Articles

The Big Sustainability Expo 2022

WasteTrade Are Sustainability Champions | The Big Sustainability Expo 2022

Last week on Thursday 22nd September, WasteTrade exhibited at The Big Sustainability Expo 2022. This event brought together ...
Big Sustainability Expo

WasteTrade Nominated For ‘Waste’ Award | The Big Sustainability Expo 2022

Waste Management Company We are delighted to announce we have been shortlisted as a finalist for the ‘Waste’ ...

WasteTrade Will Be Attending the Big Sustainability Expo, Southampton 2022.

On September 22nd, 2022, WasteTrade will be attending the Big Sustainability Expo that is taking place at St. ...

June 22nd – WasteTrade: The Launch | PRSE 2022 Amsterdam.

The ever-growing waste crisis has been devastating the natural environment across the globe for decades. The waste industry ...

The 2030 Agenda

Sustainability Agenda What is the 2030 Agenda? The 2030 Agenda for Sustainable Development is a set of 17 ...

ThinkCarbon

ThinkCarbon is a new project tasked with combatting the excessive levels of carbon emissions being produced around the ...