Accueil      > L'Agenda 2030

27 Avr, 2022

L'Agenda 2030

nouveau-post-img1

Programme de développement durable

Qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

L'Agenda 2030 pour le développement durable est un ensemble de 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies lors du sommet sur le développement durable, qui s'est tenu en septembre 2015. Cet agenda a été conçu pour apporter un avenir plus durable à l'ensemble de la planète ; selon les propres termes de l'ONU, tout simplement : " Cet Agenda est un plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité.

Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a décrit cet accord historique en ces termes : "Il s'agit d'une feuille de route pour mettre fin à la pauvreté, construire une vie digne pour tous et ne laisser personne de côté. Il s'agit également d'un appel à travailler en partenariat et à intensifier les efforts pour partager la prospérité, renforcer les moyens de subsistance des personnes, assurer la paix et guérir notre planète dans l'intérêt de la génération actuelle et des générations futures".

Qui a signé l'Agenda 2030 ?

Le programme de développement durable, officiellement intitulé "Transformer notre monde : Le programme 2030 pour le développement durable", a été signé par les 193 États membres des Nations unies. Cela signifie que des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Irlande, l'Allemagne, la Chine, la France, l'Inde et le Japon, ainsi que de nombreux autres, ont tous accepté d'adhérer aux 17 objectifs (et 169 cibles) inclus dans le programme.

Ces objectifs visent notamment à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, à rendre une éducation de qualité accessible à tous, à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux, à promouvoir une croissance économique durable et à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions.

Objectifs mondiaux pour le développement durable

La liste complète des 17 objectifs mondiaux de développement durable est la suivante :

  • Objectif 1 : mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde.

  • Objectif 2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

  • Objectif 3 : assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

  • Objectif 4 : Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

  • Objectif 5 : assurer l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles.

  • Objectif 6 : assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous.

  • Objectif 7 : assurer l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

  • Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

  • Objectif 9 : construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l'innovation.

  • Objectif 10 : réduire les inégalités au sein des pays et entre eux

  • Objectif 11 : rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.

  • Objectif 12 : Assurer des modes de consommation et de production durables

  • Objectif 13 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts

  • Objectif 14 : Conservation et utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines pour le développement durable

  • Objectif 15 : protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, et stopper et inverser la dégradation des terres et mettre fin à la perte de biodiversité

  • Objectif 16 : promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

  • Objectif 17 : Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Agenda 2030

Que signifie réellement l'Agenda 2030 ?

L'Agenda 2030 couvrant un si large éventail de questions politiques, économiques, sociales et environnementales, ses implications sont vastes et diverses. La réalisation de ses objectifs nécessiterait de grandes réformes dans la manière dont les gouvernements, les économies et même des sociétés entières sont structurés.

Des éléments tels que l'objectif 9 et l'appel à une industrialisation durable, ou l'objectif 13 et l'engagement à lutter contre le changement climatique, en sont de parfaits exemples. Pour atteindre ces objectifs, il faudrait que les individus du monde entier s'engagent à prendre des décisions plus respectueuses de l'environnement, et que les gouvernements réglementent et encouragent les économies dans des directions plus circulaires.

 

Plan d'action pour l'économie circulaire de l'Agenda 2030

Donner la priorité à la transition vers un modèle économique circulaire au niveau régional, national et, à terme, mondial sera l'aspect le plus important pour atteindre les objectifs environnementaux définis dans l'Agenda 2030. L'augmentation de la circularité signifiera que nous minimiserons la quantité de déchets que nous produisons et réduirons la quantité d'émissions de carbone que nous rejetons dans l'atmosphère, l'objectif final étant d'atteindre le zéro net pour les deux.

Cela signifiera également, parmi de nombreuses autres conséquences positives, que nous gérons nos ressources naturelles de manière beaucoup plus efficace et que nous mettons fin à notre modèle actuel de surconsommation (objectif 12). Faire de l'économie circulaire une valeur essentielle des décisions que nous prendrons au cours de la prochaine décennie sera crucial pour atteindre les objectifs en matière d'environnement et de durabilité décrits dans l'agenda. Pour ce faire, les gouvernements devront investir dans des pratiques de fabrication durables et travailler en étroite collaboration avec les recycleurs pour faire du recyclage une pratique économiquement viable pour toutes les ressources que nous consommons.

 

Exemples d'économie circulaire

WasteTrade est le parfait exemple concret de l'économie circulaire mondiale en action. WasteTrade est une plateforme technologique pionnière qui met en relation les producteurs et les transformateurs de déchets du monde entier, rendant le traitement durable et circulaire des déchets plus facile que jamais. Elle permet aux producteurs de déchets de trouver rapidement et facilement le débouché le plus efficace en termes d'émissions de carbone pour leurs déchets et aux transformateurs de déchets de trouver les matériaux dont ils ont besoin, tout en permettant aux deux parties de supprimer les intermédiaires et d'obtenir les meilleurs prix disponibles. Cela permet d'éviter la mise en décharge des déchets, de maintenir les ressources utilisées dans l'économie et de rendre le secteur du recyclage plus rentable pour toutes les parties concernées.

 

FAQs

Qu'est-ce que l'Agenda 2030 pour le développement durable ?

Le programme 2030 pour le développement durable est un ensemble de 17 objectifs et 169 cibles définis par les Nations unies en 2015, destinés à mettre fin à la pauvreté dans le monde, à garantir l'égalité des droits pour tous, à créer des pratiques économiques plus durables et à lutter contre le changement climatique.

Comment citer l'Agenda 2030 pour le développement durable ?

Nations Unies, 2015. Transformer notre monde : Le Programme 2030 pour le développement durable. New York : Éditions de l'ONU.

Qu'est-ce que le programme de développement durable 2030 ?

Le programme de développement durable à l'horizon 2030 est un accord entre les 193 États membres des Nations unies visant à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités dans le monde, ainsi qu'à lutter contre le changement climatique et à en inverser les effets.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester au courant de nos actualités.

Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

Plus d'articles

La grande exposition sur la durabilité 2022

WasteTrade sont les champions de la durabilité | The Big Sustainability Expo 2022

La semaine dernière, le jeudi 22 septembre, WasteTrade a exposé à The Big Sustainability Expo 2022. Cet événement a réuni ...
Grande exposition sur la durabilité

WasteTrade nominé pour le prix "Waste" de la Big Sustainability Expo 2022.

Société de gestion des déchets Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons été retenus comme finaliste pour le concours "Déchets" ...

WasteTrade sera présent à la Big Sustainability Expo, Southampton 2022.

Le 22 septembre 2022, WasteTrade participera à la Big Sustainability Expo qui se tiendra à St.

22 juin - WasteTrade : le lancement de PRSE 2022 Amsterdam.

La crise des déchets, qui ne cesse de croître, dévaste l'environnement naturel dans le monde entier depuis des décennies. L'industrie des déchets ...

ThinkCarbon

ThinkCarbon est un nouveau projet dont la mission est de lutter contre les niveaux excessifs d'émissions de carbone produits dans le monde ...

Travailler avec nous

WasteTrade est une nouvelle entreprise technologique qui cherche à avoir un impact global sur les déchets et la durabilité dans le monde ...

Home      <      The 2030 Agenda

Apr 27, 2022

The 2030 Agenda

new-post-img1

Sustainability Agenda

What is the 2030 Agenda?

The 2030 Agenda for Sustainable Development is a set of 17 Sustainable Development Goals set out by the United Nations at the Sustainable Development summit, held in September 2015. The agenda was designed to bring about a more sustainable future for the entire planet; in the UN’s own words, simply, ‘This Agenda is a plan of action for people, planet and prosperity.’

The UN Secretary-General, Mr Ban Ki-Moon, described this landmark agreement, saying, ‘It is a roadmap to ending poverty, building a life of dignity for all and leaving no one behind. It is also a clarion call to work in partnership and intensify efforts to share prosperity, empower people’s livelihoods, ensure peace and heal our planet for the benefit of this and future generations.’

Who Signed the 2030 Agenda?

The Sustainable Development agenda, officially entitled ‘Transforming our World: The 2030 Agenda for Sustainable Development’, was signed by all 193 of the UN’s member states. This means countries such as the United States, the United Kingdom, Canada, Australia, Ireland, Germany, China, France, India and Japan, as well as many others, all agreed to adhere to the 17 Goals (and 169 targets) included in the agenda.

The goals include things such as ending poverty in all its forms, making quality education accessible for all, reducing inequality within and among countries, promoting sustainable economic growth and taking urgent action to combat climate change and its impacts.

Global Goals for Sustainable Development

The full list of 17 global goals for sustainable development are:

  • Goal 1: End poverty in all its forms everywhere

  • Goal 2: End hunger, achieve food security and improved nutrition and promote sustainable agriculture

  • Goal 3: Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

  • Goal 4: Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all

  • Goal 5: Achieve gender equality and empower all women and girls

  • Goal 6: Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all

  • Goal 7: Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all

  • Goal 8: Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all

  • Goal 9: Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialisation and foster innovation

  • Goal 10: Reduce inequality within and among countries

  • Goal 11: Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable

  • Goal 12: Ensure sustainable consumption and production patterns

  • Goal 13: Take urgent action to combat climate change and its impacts

  • Goal 14: Conserve and sustainable use of the oceans, seas and marine resources for sustainable development

  • Goal 15: Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification, and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss

  • Goal 16: Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels

  • Goal 17: Strengthen the means of implementation and revitalise the Global Partnership for Sustainable Development

Agenda 2030

What Agenda 2030 Really Means?

Where the 2030 Agenda covers such a broad range of political, economic, social and environmental issues, the implications of it are vast and diverse. To achieve its goals would require great reforms in the way governments, economies and even entire societies are structured.

Items such as Goal 9 and the call for sustainable industrialisation, or Goal 13 and the pledge to tackle climate change, are perfect examples of this. To reach these goals would require a commitment from individuals around the world to make more environmentally conscious decisions, as well as from governments to regulate and incentivise economies in more circular directions.

 

2030 Agenda Circular Economy Action Plan

Prioritising the shift towards a circular economic model at the regional, national and, eventually, global level will be the most important aspect of achieving the environmental Goals outlined in the 2030 Agenda. Increasing circularity will mean that we minimise the amount of waste we produce and reduce the amount of carbon emissions we release into the atmosphere, with an end goal of reaching net zero for both.

It will also mean, among many other positive consequences, that we manage our natural resources far more efficiently and end our current pattern of over-consumption (Goal 12). Holding circular economics as a core value of the decisions we make over the next decade will be crucial in realising the environmental and sustainability goals outlined in the agenda. This will require governments to invest in sustainable manufacturing practices and to work closely with recyclers to make recycling an economically viable practice for all the resources we consume.

 

Circular Economy Examples

Waste Trade is the perfect real-world example of global circular economics in action. Waste Trade is a pioneering tech platform that brings waste producers and waste processors together from all around the world, making the sustainable, circular handling of waste easier than ever before. It makes it quick and straightforward for waste producers to find the most carbon-efficient outlet for their waste and for waste processors to source the materials they need, while also allowing both parties to cut out the middleman and get the best prices available. This keeps waste out of landfill, keeps the resources in use in the economy and makes the recycling industry more profitable for all involved.

 

FAQs

What is the 2030 Agenda for Sustainable Development?

The 2030 Agenda for Sustainable Development is a set of 17 goals and 169 targets outlined by the United Nations in 2015 designed to bring about an end to poverty around the world, ensure equal rights for all people, to create more sustainable economic practices and to tackle climate change.

How to Cite the 2030 Agenda for Sustainable Development?

United Nations, 2015. Transforming Our World: The 2030 Agenda for Sustainable Development. New York: UN Publishing.

What is 2030 Sustainable Development Agenda?

The 2030 Sustainable Development Agenda is an agreement between the 193 member states of the United Nations to bring about an end to global poverty and inequality, as well as to tackle climate change and reverse the impacts.

 

Join our newsletter

Join to our newsletter to stay updated on our news

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

More Articles

Think Carbon

Think Carbon is a new project tasked with combatting the excessive levels of carbon emissions being produced around ...

Work With Us

Waste Trade is a new tech company looking to make a global impact on the world’s waste and ...

Video Blog Post

Owing to decades of over-production and over-consumption around the world, we are facing a climate catastrophe. Globally, we ...