Accueil      > Les assiettes et les couverts en plastique à usage unique vont être interdits en Angleterre

19 janvier 2023

Les assiettes et couverts en plastique à usage unique vont être interdits en Angleterre

plastique à usage unique

Plastiques à usage unique

Les assiettes, couverts et autres articles en plastique à usage unique devraient être interdits en Angleterre à partir d'octobre 2023. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan environnemental de 25 ans de l'Angleterre (2018), qui vise à éliminer tous les déchets plastiques évitables d'ici 2042. Selon le ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra), l'interdiction concernera également d'autres plastiques à usage unique, tels que les plateaux, les bols, les bâtonnets pour ballons, les récipients alimentaires et certains types de gobelets en polystyrène.

Il s'agit d'une extension de l'interdiction en 2020 de divers plastiques à usage unique, tels que les pailles en plastique, les agitateurs en plastique et les cotons-tiges à tige en plastique. Toutefois, cette nouvelle interdiction ne s'appliquera qu'aux emballages alimentaires en plastique dans les cafés et restaurants, et non dans les supermarchés ou autres magasins. Ces derniers feront l'objet d'un programme gouvernemental distinct, qui devrait être mis en œuvre en 2024.

Les groupes environnementaux du Royaume-Uni font campagne pour l'interdiction des plastiques à usage unique depuis des décennies. Cependant, des groupes tels que Greenpeace, 38 Degrees et City to Sea, avec leur campagne "Cut the Cutlery", continuent de faire pression sur le gouvernement britannique pour qu'il aille encore plus loin. Malgré la nouvelle interdiction en Angleterre, l'interdiction écossaise entrée en vigueur l'année dernière et l'interdiction galloise approuvée en décembre, ces groupes demandent au gouvernement d'aller encore plus loin et de respecter les restrictions sur le plastique à usage unique définies dans la directive européenne sur le plastique à usage unique.

Directive européenne sur les plastiques à usage unique

La directive européenne sur les plastiques à usage unique (2021) a interdit une grande variété de produits en plastique à usage unique, pour lesquels des alternatives appropriées étaient facilement disponibles et abordables, afin de réduire l'impact sur l'environnement des déchets plastiques évitables. Les articles visés par l'interdiction comprennent les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les bâtonnets pour ballons, les agitateurs et les récipients en polystyrène expansible pour aliments et boissons.

En vertu de la directive européenne sur les plastiques à usage unique, il est illégal de mettre ces articles à disposition sur le marché européen. Avant le Brexit, le gouvernement britannique avait accepté de respecter les restrictions de l'UE, mais a depuis déplacé les poteaux d'objectif et fixé des objectifs moins élevés. Les groupes environnementaux continuent de faire campagne pour que le Royaume-Uni réaffirme son engagement à atteindre les objectifs de la directive européenne sur les plastiques à usage unique et soit plus ambitieux dans sa lutte contre le problème des plastiques à usage unique.

Interdiction du plastique

Même s'ils ne pensent pas qu'elle soit suffisante en soi, les militants écologistes soutiennent l'interdiction du plastique, qui constitue une étape importante dans la lutte contre la crise de la pollution plastique. En Angleterre, 18 assiettes en plastique à usage unique et 37 couverts en plastique à usage unique sont utilisés par personne chaque année. Cela porte le total annuel en Angleterre à 1,1 milliard d'assiettes et 4,3 milliards de couverts à usage unique par personne.

Non seulement cette pratique est "totalement inutile", selon Steve Hyndside, responsable de la politique de City to Sea, mais elle est également extrêmement nuisible pour l'environnement. Les statistiques du Defra montrent que seulement 10% de ces déchets sont recyclés, ce qui signifie que 90% d'entre eux - plus de 4,8 milliards d'articles en plastique à usage unique - deviennent des déchets sauvages ou sont envoyés à la décharge ou à l'incinération. Cette nouvelle interdiction du plastique a le pouvoir de prévenir les dommages environnementaux causés par les milliards d'articles en plastique qui deviennent de la pollution chaque année.

WasteTrade

WasteTrade soutient bien sûr cette interdiction du plastique à usage unique, comme nous soutenons toute politique visant à lutter contre la pollution plastique. Réduire la quantité de plastique mis au rebut est la raison pour laquelle WasteTrade a été créé ; nous mettons en relation les producteurs et les entreprises de retraitement des déchets plastiques de la manière la plus sûre, la plus efficace et la plus rentable possible afin de maintenir ces ressources précieuses en usage dans l'économie.

Nous sommes également d'accord sur le fait que le gouvernement britannique devrait faire plus pour lutter contre la pollution plastique dans les quatre nations. WasteTrade permet aux entreprises de recycler leurs déchets plus facilement que jamais, mais pour assurer la transition vers une économie circulaire, les changements doivent être effectués du haut vers le bas. Le gouvernement doit légiférer pour fixer les normes de durabilité auxquelles l'économie doit s'adapter.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour rester au courant de nos actualités.

Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

Plus d'articles

WasteTrade | 2022 : Une année en revue

À l'approche de Noël et de la nouvelle année, nous avons décidé de profiter de cette occasion pour réfléchir à ...
Prix de l'énergie en 2022

Prix de l'énergie 2022 - Ce que la crise des prix de l'énergie signifie pour le recyclage au Royaume-Uni et en Europe

Augmentation des prix de l'énergie Personne n'ignore que l'Europe est aux prises avec une ...
La grande exposition sur la durabilité 2022

WasteTrade sont les champions de la durabilité | The Big Sustainability Expo 2022

La semaine dernière, le jeudi 22 septembre, WasteTrade a exposé à The Big Sustainability Expo 2022. Cet événement a réuni ...
Grande exposition sur la durabilité

WasteTrade nominé pour le prix "Waste" de la Big Sustainability Expo 2022.

Société de gestion des déchets Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons été retenus comme finaliste pour le concours "Déchets" ...

WasteTrade sera présent à la Big Sustainability Expo, Southampton 2022.

Le 22 septembre 2022, WasteTrade participera à la Big Sustainability Expo qui se tiendra à St.

22 juin - WasteTrade : le lancement de PRSE 2022 Amsterdam.

La crise des déchets, qui ne cesse de croître, dévaste l'environnement naturel dans le monde entier depuis des décennies. L'industrie des déchets ...

Home      >      Single Use Plastic Plates and Cutlery To Be Banned In England

Jan 19, 2023

Single Use Plastic Plates and Cutlery To Be Banned In England

single use plastic

Single Use Plastics

Single use plastic plates, cutlery and other items are set to be banned in England from October 2023; this action is part of England’s 25 Year Environment Plan (2018), which aims to eliminate all avoidable plastic waste by 2042. According to the Department for Environment, Food and Rural Affairs (Defra), the ban will include other single use plastics, such as trays, bowls, balloon sticks, food containers and certain kinds of polystyrene cups.

This is an extension of the 2020 ban on various single use plastics, such as plastic straws, plastic stirrers and plastic-stemmed cotton buds. However, this new ban will apply only to plastic food packaging in cafes and restaurants, not supermarkets or other stores. These will be addressed in a separate government scheme, due to be implemented in 2024.

Environmental groups in the UK have been campaigning for single use plastic bans like this for decades. However, groups such as Greenpeace, 38 Degrees and City to Sea, with their ‘Cut the Cutlery’ campaign, continue to pressure the UK government to go even further. Despite the new ban in England, the Scottish ban which came in last year and the Welsh ban approved in December, these groups call on the government to do even more and meet the single use plastic restrictions set out in the EU single-use plastic directive.

EU Single-Use Plastic Directive

The EU Single-Use Plastic Directive (2021) banned a wide variety of single use plastic products, for which suitable alternatives were readily available and affordable, to reduce the impact on the environment of avoidable plastic waste. The items in the ban included cotton buds, cutlery, plates, straws, balloon sticks, stirrers and expandable polystyrene food and beverage containers.

Under the EU Single-Use Plastic Directive, it is illegal to make these items available anywhere on the EU market. Pre-Brexit, the UK government had agreed to meet the EU restrictions, but have since moved the goal posts and set lesser targets. Environmental groups continue to campaign for the UK to reaffirm their commitment to meeting the targets of the EU Single-Use Plastic Directive and to be more ambitious in tackling the problem of single use plastics.

Plastic Ban

Even though they do not believe it is enough on its own, environmental activists are still supportive of the plastic ban as an important step in tackling the plastic pollution crisis. In England, 18 single use plastic plates and 37 items of single use plastic cutlery are used per person every year. That brings the yearly total in England up to 1.1 billion single use plates and 4.3 billion pieces of single use cutlery per person.

This is not only ‘completely unnecessary’, according to City to Sea policy manager Steve Hyndside, but is incredibly harmful for the environment. Defra statistics show that only 10% of this waste is recycled, which means 90% of it – over 4.8 billion single use plastic items – become litter or are sent to landfill or incineration. This new plastic ban has the power to prevent the environmental damage of the billions of items of plastic waste becoming pollution every year.

WasteTrade

WasteTrade of course supports this single use plastic ban, as we support any policy intended to tackle plastic pollution. Reducing the amount of plastic that goes to waste is why WasteTrade was established; we connect the producers and reprocessors of plastic scrap in the safest, most efficient and most profitable way possible to keep these valuable resources in use within the economy.

We also agree that the UK government should do more to tackle plastic pollution across all four nations. WasteTrade makes it easier than ever for businesses to recycle their waste, but to properly transition towards a circular economy the changes must be made from the top down.  The government must legislate to set the standards for sustainability for the economy to adapt to.

Join our newsletter

Join to our newsletter to stay updated on our news

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

More Articles

WasteTrade | 2022: A Year In Review

As Christmas and the new year get closer, we have decided to take this opportunity to reflect on ...
Energy Prices 2022

Energy Prices 2022 | What the Energy Price Crisis Means for Recycling In the UK and Europe

Energy Price Rise It will come as news to no one that Europe is battling an extreme energy ...
The Big Sustainability Expo 2022

WasteTrade Are Sustainability Champions | The Big Sustainability Expo 2022

Last week on Thursday 22nd September, WasteTrade exhibited at The Big Sustainability Expo 2022. This event brought together ...
Big Sustainability Expo

WasteTrade Nominated For ‘Waste’ Award | The Big Sustainability Expo 2022

Waste Management Company We are delighted to announce we have been shortlisted as a finalist for the ‘Waste’ ...

WasteTrade Will Be Attending the Big Sustainability Expo, Southampton 2022.

On September 22nd, 2022, WasteTrade will be attending the Big Sustainability Expo that is taking place at St. ...

June 22nd – WasteTrade: The Launch | PRSE 2022 Amsterdam.

The ever-growing waste crisis has been devastating the natural environment across the globe for decades. The waste industry ...